Basé sur le programme national de sensibilisation sur le radon de Santé Canada, ce programme est conçu afin de répondre aux questions de vos patients sur les risques à la santé liés au radon et, au besoin, réduire l'exposition de leur famille.
Le radon, qui est la deuxième cause du cancer des poumons après le tabagisme, est lié à plus de 3 000 décès par année. Pour les fumeurs, le risque de cancer des poumons est accru. Au Canada, on trouve un certain niveau de radon, un gaz radioactif incolore et inodore, dans toutes les maisons. Ce qui importe, c’est la concentration. La clé pour réduire les risques est de procéder à des tests à domicile et de réduire les niveaux élevés.
Soyez prêt à discuter des risques du radon pour la santé avec vos patients. Suivez ce cours gratuit de 15 minutes à votre propre rythme. Il est conçu pour les fournisseurs de soins primaires, les spécialistes, les autres professionnels paramédicaux et les stagiaires des professions de la santé. Vous pourrez accéder à des ressources pour les patients et les fournisseurs de soins de santé.
Après ce cours de 15 minutes, vous serez en mesure :
En tant que professionnel de la santé, il se peut que vos patients vous demandent des risques pour la santé découlant du radon et du besoin de mesurer la présence dans leur maison. Cette fiche technique vous fournit quelques renseignements que vous pouvez utiliser pour mieux répondre à leurs questions.
Un document d'une page de Santé Canada présentant des faits sur le radon et le cancer du poumon. Convient pour un document patient ou une affiche clinique.
Consultez les derniers faits et ressources sur les effets du radon sur la santé sur le site Web de Santé Canada.
Le programme de dépistage du radon Ruban blanc fournit des kits de test de radon gratuits aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon ainsi qu'aux membres de leur famille.
Lungs Matter est un programme de subventions de l'Association pulmonaire du Canada qui offre un soutien aux personnes admissibles ayant reçu un diagnostic de cancer du poumon jusqu'à 1 500 $ pour l'atténuation du radon.
Informations de Santé Canada sur le radon, la mesure du radon dans votre maison, et où trouver de plus amples informations.
Un document d’une page sur le risque de cancer du poumon associé au radon particulièrement pour les fumeurs.
Le radon est un gaz radioactif invisible qui provient du sol et se trouve dans toutes les maisons du Canada. C’est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. On ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter le radon. Mais on peut facilement mesurer la concentration et la réduire pour qu’elle ne présente aucun danger.
Mike Holmes Jr, and his wife Lisa share why they test their home for radon. Whether that future is the travel plans you’ve made for retirement, being present to play with your grand-kids, or all the milestones along the way. When you test your home for radon, you’re planning to avoid the entirely preventable lung cancer that’s caused by radon exposure.
Trusted contractor, Mike Holmes and the radon dream team--Pinchin Ltd, Mr. Radon, Solutions Radon MB, Radon Works, The Lung Association and CARST (Canadian Association of Radon Scientists & Technologists)--talk about radon and why it's important to get your home tested.
Un guide utile sur la réduction du radon à l’intention de propriétaires.
Obtenez des faits sur le radon et sa réduction dans votre maison dans cette courte vidéo.
Learn about the health risks of radon and how to reduce patient exposures, based on Health Canada’s national radon awareness program.
Information et outils pour les professionnels de la santé portant sur les dangers de la chaleur accablante et sur la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies liées à la chaleur.